Dernier phare de mer encore habité en France, le plus vieux d’Europe encore en service. Financé par Henri III et Henri IV, mis en service en 1611 sous Louis XIII. Cordouan majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde, est situé en face de Royan. Son architecture unique, fruit de l’influence des édifices antiques mais aussi contemporains (notamment espagnols et italiens) fait de lui un symbole du pouvoir monarchique. Le phare de Cordouan a été classé Monument historique en 1862 et classé au patrimoine mondial de l'humanité le 24 juillet 2021 !
À Saint-Palais-sur-Mer, le Sentier des Douaniers, de son vrai nom sentier des Pierrières, est un passage incontournable pour une des plus belles balades en bord de mer de la région. Ce sentier pédestre aménagé serpente sur 3,5 km le long du littoral entre la Conche du Bureau et la plage de la Grande Côte. La promenade offre de beaux points de vue et de nombreuses surprises, entre villas Belle Époque, carrelets, allée des yeuses penchées (ou plus communément allée de chênes verts) sans compter quelques curiosités géologiques dont on ne cesse de conter les légendes.
Balades sur la Seudre…
La balade idéale de Mornac à l’Éguille (aller, retour) pour comprendre la Seudre et découvrir l'histoire passée et présente de l'activité de ses petits ports secrets ! Vous embarquerez à bord de l'Aigrette II sur le port de Mornac pour une balade d'une heure durant laquelle vous naviguerez dans un espace remarquable des marais et des Hauts de Seudre ! Un lieu enchanteur car les vues sur le chemin du retour seront encore différentes de celles de l'aller !
Comme une étoile de pierres posée sur le marais, la citadelle de Brouage trône entre Rochefort et l'île d'Oléron. Ses deux kilomètres de remparts étaient autrefois bordés par l'océan ! La ville de Brouage a en effet une histoire singulière, celle du commerce de l'or blanc… le sel ! Quelques pas dans cette nature intacte agissent comme un véritable voyage dans le temps. Au point de se demander si demain, avec la montée des océans, la mer ne pourrait pas revenir sur son ancien territoire ?
Situé En plein cœur de Royan, Planet Exotica est un parc à thèmes implanté au sein d’un magnifique parc verdoyant de 7,6 hectares vous invitant à une découverte exotique et pédagogique ! Un lieu qui regroupe l'une des plus grandes collections de reptiles d'Europe, dont les fameux Mambas verts d'Afrique ou l'inévitable Anaconda d'Amérique du Sud. Mais rassurez-vous, les serpents ne sont pas les seuls à se faire admirer. Vous pourrez également découvrir de nombreux animaux vivent dans leurs terrariums, comme dans leur état naturel. Ouvrez l'œil, ils sont parfois cachés ! Planet Exotica c'est aussi de nombreux jardins thématiques ! On se détend dans le jardin japonais, ou vous pourrez admirer, entre autres, de superbes bonsaïs. On hume les parfums de romarin du jardin méditerranéen, ou vous pourrez voir un olivier millénaire. On se laisse séduire par le jardin anglais, et sa belle roseraie !
Située en bordure de la Charente, la Corderie Royale ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil, joyaux de l'Arsenal maritime de Rochefort ! Construite entre 1666 et 1669, elle a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles… Découvrez la fabrication des cordages de la Flotte Royale, et laissez vous transporter dans les "expositions maritimes". Le site de la Corderie royale abrite également le Centre international de la mer avec son vaste espace muséographique qui fait partie du Grand Arsenal de Rochefort.
Ancien fief médiéval et charmant petit port de pêche, le village de Mornac sur Seudre bordant les marais salants de la rivière du même nom, accueille les visiteurs en son lieu typiquement représentatif du littoral charentais. L’été attire bon nombre de visiteurs sur les quais du port de Mornac, mais le coin en vaut vraiment le détour. Le long des maisonnettes blanches resplendissantes, la rue du port est très animée, garnie de typiques boutiques d'artisans d'art, fidèles aux traditions saintongeaises !
Mornac-sur-Seudre, est un but de promenade incontournable et un village où l’on a toujours une bonne raison d'y revenir ! On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane... et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner !
Creusées par l’érosion des eaux d’infiltration dans de puissantes falaises calcaires il y a 65 millions d’années, elles dominent l'estuaire de la Gironde de près de 30 mètres. Ces grottes de Matata et de Regulus sont un lieu emblématique du département de la Charente-Maritime, et participent au renom de la station balnéaire de Meschers-sur-Gironde. Un des sites les plus visités du département, et pour cause... vous aimez les mystères et les légendes ? Les abris, les terrasses ? Venez découvrir ce lieu touristique atypique situé entre Royan et Talmont et plongez dans les histoires et légendes qui ont nourrit ce site !
Avec Le "Château des Énigmes", finies les visites ennuyeuses de monuments ! Situé à Pons, cette visite amusante permet de découvrir le château d'Usson, chef d'œuvre de la Renaissance inscrit aux Monuments Historiques, tout en se divertissant. Des parcours-énigmes sont organisés sur différents thèmes, transportant toute la famille à travers le château… Un véritable jeu de piste qui vous embarquera avec vos enfants dans de folles aventures!
Niché
sur son promontoire, Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. cette cité fortifiée classée parmi “ Les Plus Beaux
Villages de France”, doit son existence actuelle à Edouard 1er d’Angleterre qui, en 1284, conçoit cette petite ville sur le modèle des bastides médiévales avec ses rues à angles droits, ses venelles étroites que les habitants décorent aujourd’hui de roses trémières. De la « ville close » restent les vestiges de ses remparts et de la porte de la tour, baptisée « Tour blanche » en référence à la Tour de Londres. La plupart des maisons actuelles, après avoir souffert des combats entre catholiques et protestants et de l’invasion des Espagnols, ont été réhabilitées tout au long du XVIIIe siècle. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles fleuries de roses trémières, attardez-vous sur la place du village avec son tilleul centenaire et flânez dans les boutiques d’artisanat.
- Et Quelques musées...
Institution scientifique, labellisée « Musée de France », le Muséum d’histoire naturelle est implanté au cœur de la ville depuis presque deux siècles. Un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel.
- Musée du Phare des Baleines :
Au musée du Phare des Baleines venez découvrir l'exposition "Les Phares c'est pas sorcier" : pour connaître la fabuleuse histoire de la création des phares à travers des séquences multimédias,vidéos de Jamy Gourmaud, panneaux et objets.
- Musée Ernest Cognacq de St Martin de Ré :
Ce musée vous propose de découvrir les différentes facettes de l’ile de Ré à travers son histoire depuis les premiers peuplements jusqu’à nos jours.
- Musée Maritime de La Rochelle :
Le musée maritime de La Rochelle vous permettra de découvrir l'activité maritime sur le littoral atlantique.
- Musée du Phare de Chassiron :
Les six salles de ce musée s’orientent d’une part, autour de la découverte des pêches traditionnelles et d’autre part, elles évoquent l’agriculture partagée entre maraîchage et viticulture.
- Musées de l'Île d'Aix
Ce musée fait partie des Musées nationaux napoléoniens. Partageant le label musée de France avec le musée africain tout proche, il abrite mobilier, armes, vêtements, portraits et divers objets évoquant l'épopée et la légende de l'empereur Napoléon Ier.
- Musée Régional de Fouras les Bains
Sur 600 m² d'exposition, dans dix salles thématiques et sur trois étages, il est possible de découvrir les collections permanentes portant sur l'histoire de la ville ou sur l'évolution du littoral charentais.
- Ecomusée de Port des Barques
Situé au cœur d'un pôle ostréicole en production, le lieu est idéal pour partir à la découverte de l'huître et de son environnement au travers de différentes expositions retraçant l'histoire, la vie et la culture de l'huître.
- Musées de l'Île d'Aix
Ce musée fait partie des Musées nationaux napoléoniens. Partageant le label musée de France avec le musée africain tout proche, il abrite mobilier, armes, vêtements, portraits et divers objets évoquant l'épopée et la légende de l'empereur Napoléon Ier.
- Musée Régional de Fouras les Bains
Sur 600 m² d'exposition, dans dix salles thématiques et sur trois étages, il est possible de découvrir les collections permanentes portant sur l'histoire de la ville ou sur l'évolution du littoral charentais.
- Ecomusée de Port des Barques
Situé au cœur d'un pôle ostréicole en production, le lieu est idéal pour partir à la découverte de l'huître et de son environnement au travers de différentes expositions retraçant l'histoire, la vie et la culture de l'huître.
- Musée des commerces d'autrefois
Un musée privé, spécialisé dans l'exposition et la reconstitution d'une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle et qui a la particularité d'offrir aux visiteurs la plus riche collection française d'objets publicitaires.
- Musée du Phare de La Coubre
L'écomusée du phare de la Coubre, est situé au pied de celui-ci. Vous pourrez y découvrir l'épopée des phares de l'estuaire de la Gironde.
- Musée Archéologique de Saintes
Ce musée, rassemble une importante collection lapidaire issue de campagnes de fouilles archéologiques et de travaux de terrassement menés au XIXe siècle.
- Musée de Talmont sur Gironde
Musée d'histoire locale et de la pêche dans l'estuaire de la Gironde. Le musée est divisé en plusieurs sections consacrées à la paléontologie, à l'histoire de l'église et de la ville close ainsi qu'aux techniques de pêche traditionnelle.
- Musée de Royan
Le musée de Royan, raconte l’histoire de la ville de Royan, de l’Antiquité à nos jours en passant par la Belle Epoque et la reconstruction d’après guerre. Il met en scène des collections d'objets, accompagnées de films d'époque dans un environnement interactif. Il propose également des expositions temporaires de façon dynamique et variée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire