Elle est apparue il y a quelques année dans l’estuaire de la Gironde à la faveur d’une tempête à 10 km de Royan. L’île sans nom est devenue depuis une curiosité scientifique et un attrait pour les plaisanciers !
Ici, pas de vendeurs de chichis, un sable blanc immaculé, une eau limpide d’un vert profond, que l’on veut croire tropicale tellement les poissons semblent proches. Est-ce pour ces qualités que le site est aussi surnommé "Tahiti" par les initiés? Mais ne cherchez pas les palmiers, ils n’ont pas eu le temps de pousser ! Près du phare de Cordouan, il y a cette curiosité, une création et un mystère de la nature ? En tous cas, l'océan Atlantique a accepté de céder une partie de son domaine à dame terre. Un ailleurs en plein Golfe de Gascogne, un terrain de jeu fantastique pour plus d’un scientifique. C’est un lieu assez extraordinaire parce que c’est un lieu vierge. Malheureusement depuis sa naissance observée en mars 2009, ce site est très visité et peu respecté par les curieux. Des bateaux de plaisance y font escale le temps de baignades et de dépôts de détritus de toutes sortes. Ceux-ci piétinent la végétation et font fuir les oiseaux qui en ont pris possession.Mais au fait à qui appartient-elle? Cette île n'appartient à personne même si celle-ci a été rattachée à la commune de Le Verdon sur Mer. En fait elle est dans le domaine maritime de la France, c'est donc une île française... Et si l’îlot restait un paradis préservé… grâce à un parc maritime marin? Un projet d’aire maritime protégée (AMP) est en développement sur la zone de l’estuaire contenant Cordouan. Il pourrait l’englober si son écosystème devient durable. A cette condition, la seule île apparue en France depuis Armotte, voici cinq siècles, pourra peut-être entrer dans les livres de géographie.
"Émergé de nulle part... en plein milieu d'un paysage marin pourtant bien connu ! Ce lieu intrigue car il garde une part de mystère, ou l'on reste à l'affût de découvrir un trésor des temps anciens..."
Éric.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire