vendredi 17 septembre 2021

Les journées du patrimoine 2021… Patrimoine pour tous !

 Cette 38ème édition des Journées du patrimoine se tient ce samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Un événement culturel incontournable de la rentrée ! Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques comme nous le faisons depuis 37 ans chaque troisième week-end du mois de septembre. Et puis, Partir à la découverte de sa région… c’est aussi un bon moyen pour la (re) découvrir ! 

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… Cette année, un hommage particulier sera rendu au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire. C’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à nous !

Ainsi ce week-end, ces Journées du Patrimoine permettent de nous faire visiter un tas de sites hors du communs, très peu ouverts, voire complètement fermés le reste de l’année ! Des Journées européennes du patrimoine, qui sont placées cette année sous le thème, "Patrimoine pour tous". Et qui témoignent aussi depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire !

"Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons… C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier !"

Éric.L  
Pour plus d'information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/


Les journées du patrimoine 2021.https://mazetdumagarin.blogspot.com/

Pour découvrir ce que l’on peut visiter… cliquez sur l'image ci-dessous, Puis zoomer ou taper le nom de la commune de votre choix. 

samedi 31 juillet 2021

Le phare de Cordouan… Classé au patrimoine mondial de l’humanité !

Plus de quatre cents ans d’histoire sont entrés au patrimoine mondial de l’humanité ! Le 24 juillet dernier, le phare de Cordouan, le plus vieux d’Europe encore en service, financé par Henri III et Henri IV, mis en service en 1611 sous Louis XIII, a été inscrit sur la prestigieuse liste de l’Unesco ! Seuls deux phares sont classés pour eux-mêmes en tant que tels… Celui de la Corogne, en Espagne, seul phare de l’Antiquité véritablement conservé, et désormais Cordouan !
 
Dernier phare de mer encore habité en France, Cordouan majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde, est situé en face de Royan. Son architecture unique, fruit de l’influence des édifices antiques mais aussi contemporains (notamment espagnols et italiens) fait de lui un symbole du pouvoir monarchique. Mais le phare est aussi un haut-lieu d’histoire des sciences et des techniques. Au 19e siècle, Cordouan devient un lieu d’expérimentation grandeur nature pour les ingénieurs qui tentent d’améliorer les éclairages des phares. C’est ici qu’Augustin Fresnel teste sa lentille à échelons en 1823... Et la "lentille de Fresnel" est le système qui est encore utilisé dans la plupart des phares aujourd’hui ! Le phare de Cordouan a été classé Monument historique en 1862.  
 
Lors d’un prochain article, je vous raconterais l’histoire de ce Phare 
 
"Face à l’océan, au milieu de l’estuaire de la Gironde, le phare veille depuis des siècles sur le sort des marins… Et il annonce nos côtes, à tous ceux qui ont envie de s'écrier Terre !" 

Éric.L


dimanche 16 mai 2021

Brouage… Ou les secrets d'une citadelle Royale !

Comme une étoile de pierres posée sur le marais, la citadelle de Brouage (Charente-Maritime) trône entre Rochefort et l'île d'Oléron. Ses deux kilomètres de remparts étaient autrefois bordés par l'océan ! La ville de Brouage a en effet une histoire singulière, celle du commerce de l'or blanc… le sel ! 

Au XVIème siècle, Brouage est l'un des plus grands ports européens de négoce de sel. Ses fortifications sont consolidées au XVIIème siècle par Richelieu, puis par l'incontournable Vauban. Durant les guerres de religions, la cité se protège des Huguenots de La Rochelle. On peut aujourd'hui encore visiter les ports souterrains où l'on chargeait les bateaux à l'abris des ennemis. 

Le saviez-vous ?
Un lieu étonnant attire l'attention… une glacière atypique au chapeau pointu. Dans ce lieu, on pouvait y stocker jusqu'à 20 tonnes de glace autrefois ! De la glace récupérée en plein hiver dans le marais gelé autour de la citadelle. Celle-ci permettait d'alimenter en glace l'hôpital, pour anesthésier des patients lors d'opérations. Mais la glacière a également participé à une révolution culinaire… la mode des sorbets ! 

"Quelques pas dans cette nature intacte agissent comme un véritable voyage dans le temps. Au point de se demander si demain, avec la montée des océans, la mer ne pourrait pas revenir sur son ancien territoire ?"

Éric.L 

Pour plus d'information :

   

Citadelle de Brouage,https://mazetdumagarin.blogspot.com/      

       

samedi 1 mai 2021

Le muguet... Des petites clochettes au parfum si délicat !

On raconte que ces petites clochettes blanches diffusent, en même temps que leur doux parfum, une onde de chance et de bonheur dans les demeures où elles sont installées… Elles annoncent aussi la fraîcheur et la légèreté du printemps !

Le saviez-vous ?
  • Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin…
  • Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • La fleur de muguet, ne livre pas son parfum ! Néanmoins, cette fleur considérée comme muette par les parfumeurs, a donné naissance à de très belles créations.
  • Vous adorez l’odeur printanière du muguet ? Plusieurs parfums l’ont mise en valeur: Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
  • Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de « Viens poupoule », originaire de Toulon. Le soir de sa première scène à Paris, il portait à sa jaquette un brin de muguet. Le concert fut un tel succès qu’il décida de conserver ce muguet porte-bonheur, devenant son objet fétiche. En l’honneur de cette figure toulonnaise, le RTC, club de rugby de la ville, a intégré le muguet dans son emblème.
Un excellent 1er mai à tous !
Éric.L

                     

lundi 15 mars 2021

Une promenade trop souvent "oubliée" !

Il serait dommage de venir à Mornac et de se limiter au village et au port, sans consacrer au moins une heure à la promenade jusqu'à la Seudre. C'est cependant ce que beaucoup de visiteurs de Mornac doivent faire car la petite route le long du chenal reste toujours d'une grande tranquillité ! 

On apprécie le calme de cette promenade en particulier en été, après une visite du village qui est très fréquenté à cette période ! Cette petite route sans issue, si ce n'est se plonger dans la Seudre, part de la place du Port. Elle longe le chenal qui relie le port de Mornac à la Seudre, sur environ un kilomètre. Elle est aussi très indiquée dans le cadre d'une ballade à vélo. A marée basse, seul un filet d'eau coule dans le chenal, les bateaux sont posés sur les fonds vaseux, c'est l'heure du repos ! On a l'impression que la vie s'est arrêtée… A marée haute, ce sont les embarcations des pêcheurs et des ostréiculteurs qui animent le chenal. Cette promenade est idéale pour avoir une première impression de ce qu'est le "Marais de Seudre". Nous l'avons souvent expérimenté en choisissant d'y conduire des amis qui découvraient la région.

Le printemps est principalement une saison privilégiée pour le plaisir des yeux ! Avec les verts des herbes des talus et les tamaris en fleurs. Quelle que soit la saison, le paysage change en fonction de l'heure dans la journée, ce qui conduit à des éclairages, des luminosités, et des reflets très différents. Se promener sur cette petite route qui va du port de Mornac à la rive gauche de la Seudre, est toujours un enchantement ! 

Éric.L

Une promenade trop souvent oubliée

lundi 22 février 2021

La Galette Charentaise… Recette traditionnelle du terroir saintongeais !

Autant vous prévenir d’entrée de jeu, ce dessert n’est pas des plus diététique qui soit ! Le beurre AOP Poitou-Charentes et demi-sel si possible est un ingrédient essentiel de sa recette. Mais il vaut le détour !

Un grand classique de la biscuiterie, la galette charentaise se différencie de ses cousines, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou, par une texture plus moelleuse et son fondant incomparables. Elle a conquis des générations de gourmands ! Authentique, généreuse et simplement irrésistible…

Il semblerait qu’elle ait été créée courant du 19ème siècle en Saintonge par des boulangers, appelés autrefois des talemeniers. Cependant, l’origine exacte est incertaine et de nombreux adeptes de la galette charentaise se disputent son origine. Deux familles en revendiquent notamment la paternité. Tout d’abord la famille Barraud de Beurlay, dont la galette charentaise daterait de 1848. Et puis, la famille Lonceint de Pont-L’Abbé d’Arnoult avec sa galette La Goulbenèse, qui tient son nom, de l’écrivain saintongeais Evariste Poitevin dont c’était le surnom.

Autrefois préparée par les ménagères, la galette charentaise était un gâteau de fête servi aux mariages, baptêmes et communions. Aussi, même si les ingrédients sont quasiment identiques dans toutes les familles, chacun y apporte sa touche personnelle. En effet, il y a la galette traditionnelle avec ou sans angélique, mais aussi des galettes avec une multitude de fourrages. Ainsi, suivant les goûts, la galette charentaise peut être fourrée aux pruneaux, aux pommes, aux myrtilles, au caramel beurre salé, aux pépites de chocolat…

"Autrefois dégustée lors de grandes occasions, La galette charentaise est désormais devenue une gourmandise incontournable ! Une petite chose sucrée toute simple, qui s’accommode de tout, et pour beaucoup, un souvenir d'enfance assuré !"

Éric.L

La Galette Charentaise.https://mazetdumagarin.blogspot.com/

mardi 5 janvier 2021

 



Le mazet du Magarin vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.