lundi 22 février 2021

La Galette Charentaise… Recette traditionnelle du terroir saintongeais !

Autant vous prévenir d’entrée de jeu, ce dessert n’est pas des plus diététique qui soit ! Le beurre AOP Poitou-Charentes et demi-sel si possible est un ingrédient essentiel de sa recette. Mais il vaut le détour !

Un grand classique de la biscuiterie, la galette charentaise se différencie de ses cousines, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou, par une texture plus moelleuse et son fondant incomparables. Elle a conquis des générations de gourmands ! Authentique, généreuse et simplement irrésistible…

Il semblerait qu’elle ait été créée courant du 19ème siècle en Saintonge par des boulangers, appelés autrefois des talemeniers. Cependant, l’origine exacte est incertaine et de nombreux adeptes de la galette charentaise se disputent son origine. Deux familles en revendiquent notamment la paternité. Tout d’abord la famille Barraud de Beurlay, dont la galette charentaise daterait de 1848. Et puis, la famille Lonceint de Pont-L’Abbé d’Arnoult avec sa galette La Goulbenèse, qui tient son nom, de l’écrivain saintongeais Evariste Poitevin dont c’était le surnom.

Autrefois préparée par les ménagères, la galette charentaise était un gâteau de fête servi aux mariages, baptêmes et communions. Aussi, même si les ingrédients sont quasiment identiques dans toutes les familles, chacun y apporte sa touche personnelle. En effet, il y a la galette traditionnelle avec ou sans angélique, mais aussi des galettes avec une multitude de fourrages. Ainsi, suivant les goûts, la galette charentaise peut être fourrée aux pruneaux, aux pommes, aux myrtilles, au caramel beurre salé, aux pépites de chocolat…

"Autrefois dégustée lors de grandes occasions, La galette charentaise est désormais devenue une gourmandise incontournable ! Une petite chose sucrée toute simple, qui s’accommode de tout, et pour beaucoup, un souvenir d'enfance assuré !"

Éric.L

La Galette Charentaise.https://mazetdumagarin.blogspot.com/