jeudi 28 juin 2018

Brouage... La citée fortifiée des marais rejoint les plus beaux villages de France !

Après Ars-en-Ré, Mornac-sur-Seudre, La Flotte et Talmont-sur-Gironde, Brouage est la 5e commune de Charente-Maritime à décrocher le label de plus beau village de France ! Devenant ainsi la 156eme commune française à décrocher le label des Plus Beaux Villages de France, un classement sélectif puisque seulement 20 % des communes candidates y sont admises. 

À mi-chemin entre l’île d’Oléron et Rochefort, cette citée fortifiée des marais fut un port de commerce du sel florissant au Moyen-âge. Halle aux vivres, poudrières, ports souterrains, témoignent aujourd’hui de la grandeur de cette époque. Si à l’extérieur des remparts la production de sel a laissé la place à l’ostréiculture, à l’intérieur du village, boutiques et ateliers d’artisans ont succédé aux échoppes de marchands qui animent les sobres façades claires typiques de l’architecture charentaise.

Un peu d’histoire…
Hiers était une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Un paysage marécageux façonné par l’Homme qui en fit, au Moyen Âge, un port de commerce de sel florissant alimentant toute la France et jusqu’à l’Europe du Nord ! Au fil des siècles, le golfe s’est comblé, et Hiers est désormais une commune paisible qui veille sur le marais. Au XVIe siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera fortifié par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. Brouage, qui vit naître Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, reste marqué par une histoire riche et tumultueuse dont subsistent nombre de témoignages… la halle aux vivres, les forges, les ports souterrains, les poudrières ou encore l’église. Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion ! Avec son rempart de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques d’artisans d’art et ses édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’exposition, elle reste une destination de promenade idéale !
  
"Le marais de Brouage est un écrin de nature incomparable… et le village apparaît comme la cité fortifiée du marais, véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Ainsi… les multiples facettes de ce lieu, la qualité de son patrimoine historique, architectural, et aussi naturel, ont donc séduit les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France !"

Éric.L

                      

Pour plus d'information :

   

mercredi 20 juin 2018

Le musée de Royan… Ou l’histoire d’une ville !

Le musée de Royan, raconte l’histoire de la ville de Royan, de l’Antiquité à nos jours en passant par la Belle Epoque et la reconstruction d’après guerre. Il met en scène des collections d'objets, accompagnées de films d'époque dans un environnement interactif. Il propose également des expositions temporaires de façon dynamique et variée.

Histoire du Musée de Royan…
Le musée de Royan a été crée en même temps que la bibliothèque en 1882. Il est alors installé au premier étage de la Mairie. En 1934 est créée l’association « La société du Musée et de la Bibliothèque » et le musée s’installe au Palais de Foncillon. Bombardé en 1945, le Palais Foncillon est détruit, et il ne reste que de minces vestiges du musée de Royan. De septembre 1939 à août 1940, Picasso résida à Royan, son séjour étant entrecoupé de voyage à Paris. Au cours de cette année, il réalisa plus de 750 œuvres, croquis, dessins, lavis, encres, gouaches, huiles… Un espace du Musée de Royan lui est consacré. En 2004, le musée s’installe dans les murs de l’Ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan.

Thèmes abordés…
-Films d’époque et bornes interactives vous présentent le Royan des Bains de Mer ou des balades en tramway le long de la Grande Conche.
-Royan, l’avant-gardiste : la ville des années 50.
-Le cabinet de curiosités : découvertes archéologiques du Pays Royannais vous transporteront à travers les paysages, terroirs et villages de notre Pays.
-Le hall d’exposition : nouvelles manifestations culturelles chaque année, thématiques variées.

"Des expositions qui vous entraînent dans l’histoire de Royan. Mais également, peintures, sculptures, affiches et objets sont exposés. Grâce à ce musée, deux mille ans d'histoire de cette ville est entretenue !"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.ville-royan.fr/musee.html

A la découverte... de Le Château d’Oléron !

Le Château d'Oléron est la première commune de l'île d’Oléron après le pont en partant vers le nord. Établie dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, la commune est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Cette petite ville d'environ 4000 habitants, tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe siècle, le château-fort d'Aliénor d'Aquitaine, qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron.

C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacé par une citadelle construite en 1630, dont la situation permettait de protéger l'accès à Rochefort et son arsenal. Laissée à l'abandon pendant un temps, elle est remise en état en 1988, conférant aujourd'hui au Château d'Oléron un patrimoine historique attirant de nombreux visiteurs. Classée monument historique en 1929, La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban… beauté, équilibre, audace, et puissance ! Enfin, suprême récompense pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, des ombres hantent ce site historique ! Aliénor d'Aquitaine, Agrippa d'Aubigné, Henri de Navarre, Richelieu, le Roi Soleil, Vauban, visiteurs illustres… La citadelle du Château d’Oléron est un site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.

Sur la côte sud-est d'Oléron, le Château d’Oléron se situe au cœur d'anciens marais salants reconvertis en claires pour l'une des spécialités de l'île, les huîtres de Marennes-Oléron. Ces installations ostréicoles sont à découvrir à travers les sorties découvertes de l'office du tourisme, on pourra ainsi partir en bateau, pour une visite commentée de la citadelle, des parcs à huîtres, des techniques ostréicoles.

Mais Le Château d'Oléron se veut également une ville d'art… au sud du port, d'anciennes cabanes ostréicoles rénovées accueillent désormais les ateliers d'artisans et d'artistes. Au nord de la forteresse s'étend la plage où la baignade est agréable et accessible à tous en raison du calme de la mer. Le sable est cependant rapidement noir de monde l'été, en raison de la faible largeur de la plage.

"Cette «capitale» ostréicole offre de multiples facettes et une très grande richesse patrimoniale et historique. Du port ostréicole à la Citadelle, de la porte des Pêcheurs à la porte de Dolus, en passant par la plage et le long des douves jusqu’à la porte d’Ors, vous pouvez admirer les remparts qui dessinent l’enceinte de la ville."

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.ot-chateau-oleron.fr/

Château d'Oléron

dimanche 10 juin 2018

Le marché de Royan… 2ème plus beau marché de France !

On connaissait les cinq plages de Royan, son port de plaisance avec plus de 1 000 anneaux, son port de pêche, ses villas Belle Époque… On pourra désormais difficilement faire l'impasse sur son marché, qui après plus de quatre mois de compétition et près de trois millions de votants, est arrivé second derrière celui deSanary-sur-Mer dans le cadre du concours du plus beau marché de France !

Ville de la Côte de Beauté avec plus de 18 000 habitants, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française. Entre terre et mer, la Ville de Royan est idéalement située ! Et son marché, reconstruit après-guerre avec une voute en béton classée aux monuments historiques en 2002, en est le digne reflet ! Les tourteaux de fromage, galettes charentaises et autres spécialités côtoient sur les étals les produits de la mer : poissons, crevettes et huîtres. Un marché dont les Royannais peuvent profiter tous les jours de la semaine.

 "Le plus beau marché de France" organisée par TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale, proposait aux Français de voter pour le meilleur marché parmi 25 candidats depuis le 5 mars 2018. Ces derniers avaient été retenus suite à un premier vote régional, qui avait recensé près de 400 000 votes dans toute la France. De l'île de la Réunion à L'Île-Rousse en Corse en passant par Versailles, Colmar ou Nantes, les marchés choisis par les habitants pour représenter leurs régions témoignaient, d'après le célèbre présentateur, de "la convivialité et la réalité d'une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités. On y sent battre le cœur d'une région et le pouls de la société". Durant une dizaine de semaines jusqu'à l'élection finale en mai dernier, nous avons  pu ainsi découvrir ces plus beaux marchés de France !

Le palmarès des 25 marchés, avec la région qu'ils représentent…
- Marché de Sanary-sur-Mer pour la région PACA
- Marché de Royan pour le Poitou Charentes
- Marché de Saint-Pierre pour La Réunion
- Marché Uzès pour le Languedoc-Roussillon
- Marché d'Arras pour le Nord Pas-de-Calais
- Marché de Châtillon sur Chalaronne en Rhône-Alpes
- Marché d'Issigeac pour l'Aquitaine
- Marché de Dieppe pour la Haute-Normandie
- Marché du Puy-en-Velay pour l'Auvergne
- Marché de Vannes pour la Bretagne
- Marché de Brive-la-Gaillarde pour le Limousin
- Marché de Toucy pour la Bourgogne
- Marché de Troyes pour la Champagne-Ardenne
- Marché couvert de Nancy pour la Lorraine
- Marché de Belfort pour la Franche Comté
- Marché de l'Île-Rousse pour la Corse
- Marché de Cahors pour le Midi-Pyrénées
- Marché couvert de Colmar pour l'Alsace 
- Marché de Saint-Valéry-sur-Somme pour la Picardie
- Marché de Saint-Lô pour la Basse-Normandie
- Marché d'Amboise dans le Val de Loire
- Marché de Versailles pour l'Île-de-France
- Marché de Cayenne (en Guyane) pour les régions de Martinique, Guadeloupe et Guyane.
- Marché de Nantes pour les Pays de Loire
- Marché d'Orléans pour le Centre

"Les marchés sont de  véritables lieux de vie… à la fois conviviaux, chargés de bons produits de la région mais aussi de traditions !"

Éric.L

Le marché de Royan... 2ème plus beau marché de France !