vendredi 27 avril 2018

A l’heure du TGV... Découvrez le train des Mouettes !

Le train des Mouettes, est l’un de ces derniers chemins de fer qui vous proposent de découvrir le charme des pittoresques voyages en train du 19eme siècle. La fumée, le bruit, le lent défilé des paysages bucoliques et les escarbilles dans les yeux (pour ceux qui se penchent aux fenêtres), rien ne manque aux voyageurs. Montez à bord et découvrez au grand air les marais salants, la campagne Charentaise, les villages ostréicoles et la faune de la région !

L’an passé, le train des Mouettes de l’association "Trains & Traction" a transporté sur la ligne Saujon / La Tremblade (21km) pas loin de de 30 000 passagers ! Et cette année l’association compte faire encore mieux ! Avec deux à trois allers-retours par jour de mi-juillet mi-août. Actuellement l’association est équipée de deux machines à vapeurs et d’une machine diesel des années 50. Celle-ci à acquis récemment une locomotive à vapeur de 1912 de marque Henschel. Cette dernière, sera très utile lorsque la machine à vapeur 030T Schneider de 1891, construite au Creusot, classée monument historique (il s'agit de la plus vieille locomotive à vapeur en fonctionnement en France, à voie normale), le joyau de l’association, devra partir en 2019 pour une révision de 18 mois environ. Côté matériel roulant il y aura une voiture réalisé au plan d’origine de 1905 grâce à la fondation Alsthom et d’un fourgon Ouest-Etat qui est classé monument historique. A noter le réaménagement de la gare de La Tremblade dédié aux métiers de la poste et le train pique-nique qui à eu un beau succès les années précédentes, ainsi que le train surprise ! Ce train surprise est... lorsque celui- traverse les marais salants et qu’au beau milieu de ceux-ci un feu d’artifice est tiré uniquement pour les passagers du train !

Le train des mouettes, anciennement chemin de fer touristique de la Seudre, circule entre Saujon et la Tremblade 21 Km à l’humble vitesse de 30 Km/h, il faut compter environ 1h15 de trajet. Il permet de découvrir des territoires souvent inaccessibles par la route, comme les parcs à huîtres du bassin Marennes-Oléron et l’estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France. Cela s’accompagne de haltes techniques, conviviales ou culturelles dans de charmants villages. Une belle idée de sortie en famille et ce avec les commentaires de passionnés qui permettent, le temps d’un instant de se replonger dans les voyages du XIXe siècle. Cette ligne crée en 1876 par la compagnie de la Seudre était depuis 1938 ouverte uniquement pour l'acheminement "entre autres" des huitres de Marennes. La SNCF y a abandonné tout trafic en 1980. Elle dessert les Gares de Saujon petite ville thermale au charme préservé, Mornac/Seudre un des plus beaux villages de France, Chaillevette haut lieu de l’ostréiculture, la Tremblade un port ostréicole à la fois typique et pittoresque.

"Il est bien agréable à l'heure du tout va vite, le temps d'un instant, de pouvoir prendre le temps"   

Éric.L
Source d'inspiration : http://www.traindesmouettes.fr/

                 
                                   

Pour plus d'informations :

           

mardi 24 avril 2018

Le Zoo de la Palmyre !

Le Zoo de la Palmyre est situé près de Royan, en Charente-Maritime, il est abrité par une large et belle pinède au cœur de la forêt domaniale de la Coubre. L'un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe, il est le lieu de nombreuses naissances d’animaux, dont certains sont des espèces menacées.

Fondé en 1966 par Claude Caillé, un passionné de zoologie qui a effectué de nombreux allers-retours en Afrique pour étudier les animaux, le Zoo de la Palmyre est aujourd’hui le deuxième Zoo privé de France du point de vue de la fréquentation (plus de 700 000 visiteurs annuels). S’il abritait à ses débuts une soixantaine d’animaux sur 3 hectares, le Zoo de la Palmyre permet aujourd’hui d’observer plus de 1 600 animaux de 115 espèces sur une surface de 18 hectares.

Outre le grand parcours de plus de quatre kilomètres jalonné de vastes enclos où les animaux peuvent être observés dans un milieu proche de leur milieu d’origine, le Zoo propose également, d’avril à novembre, des spectacles d’otaries, de perroquets et de cacatoès.

"Proche de Royan, Le Zoo de la Palmyre est un incontournable de la région… une belle balade au travers d'espèce connues et inconnues !"

Éric.L



Pour plus d'informations :     

         

dimanche 22 avril 2018

Chassiron... Le phare du bout du monde !

Situé sur la pointe de Chassiron, plus connue sous le nom de "bout du monde" au nord de l’île d'Oléron. Le phare de Chassiron éclaire le Pertuis d'Antioche, un bras de mer qui sépare l'île de Ré et l'île d'Oléron. Dans cette zone de navigation réputée dangereuse, où de nombreux naufrages ont eu lieu, la nécessité d'un phare s'est rapidement fait sentir, et une première tour de 33 mètres de haut, fût érigée dès 1685 sur ordre de Colbert.

Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service en 1836. La tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait et de plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte. Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches, puis à partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare, à titre expérimental, et de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 Watts.

Aujourd'hui la lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 Watts aux halogénures métalliques, et la portée lumineuse du phare atteint les 52 km. Depuis 1998, le phare n'est plus gardé à demeure, il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat. A l'origine, le phare était peint en blanc, mais par temps gris clair, il se distingue difficilement du phare des Baleines (île de Ré) et un premier accident se produit en 1905. A la suite des réclamations successives des capitaines de navires, la décision de le peindre en noir et blanc est prise le 13 novembre 1925.

Depuis 2007, le site de Chassiron a été entièrement réhabilité. Des jardins ont été réaménagés et un musée a été crée au premier étage du phare. La maison des gardiens du phare, appelée "maison de la pointe" à été rénovée et elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques. Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques le 23 octobre 2012. 

"Haut de 46 mètres, le phare surplombe un rivage de falaises et plage de galets. On peut en gravir les 224 marches (c'est le chiffre indiqué sur le dépliant... je n'ai pas compté !) afin de profiter d’un magnifique panorama sur la côte ! Et au-delà, sur le fameux Fort Boyard, puis les îles de Ré, Aix, Madame, le pertuis d’Antioche entre Ré et Oléron, l’océan…"

Éric.L




Pour plus d'informations :     

         

dimanche 15 avril 2018

Royan... Un coquillage sur la ville !

Le marché de Royan aux airs de coquillage fait partie des bâtiments clés de la reconstruction des années 50  avec le Front de Mer, le Casino, le Palais des Congrès, l'église Notre-Dame. Son emplacement a été choisi dans le cadre du plan d'urbanisme de la ville. Le marché ferme la perspective du boulevard Briand. Ce boulevard rectiligne, bordé de commerces, est ouvert vers la plage et fermé à son autre extrémité par le marché.

Une prouesse architecturale ! Cette coquille de 52 m de diamètre, haute de 10 m en son point central est composée d'un voilage en béton armé épais de seulement 8 cm, une prouesse pour l’époque ! Le toit repose sur treize piliers posés sur une ceinture de béton souterraine. Dans cette corolle en forme de coquille renversée, la lumière pénètre par des parties en verre armé et rayonne vers le sol. Achevé en 1957, architectes et ingénieur A.Morisseau, L.Simon, Sarger. Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau, assistés par l’ingénieur Bernard Laffaille et son successeur, René Sarger. Cette structure, pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).

Le Marché Central de Royan a été l'objet d'une importante rénovation en 2003, ce qui donne une nouvelle jeunesse à cet ouvrage classé Monument historique en 2002. Ce bâtiment coquillage a vite emporté l'adhésion des Royannais et des touristes, et il est devenu une attraction qui dépasse sa simple fonction de marché. Quand vous faites votre marché à Royan, prenez le temps de lever les yeux vers cette couronne et de mesurer l'imagination des concepteurs et la technique des réalisateurs !

Ce marché, regroupe aujourd'hui plus de 100 commerçants, et il est considéré comme l'un des plus beaux de France ! Cet endroit est un incontournable de la ville de Royan. L'association des Commerçants du marché central organise tout au long de l'année de nombreuses animations.

"Faire son marché n’est pas toujours chose aisée... mais quand on a vu le marché couvert de Royan, voilà qui vous réconcilie avec les courses. Les produits sont superbes et on apprend vite à apprécier les produits de la région en fonction de la saison".

Éric.L
Ouverture du marché de Royan : hors saison du mardi au samedi de 8h, à 13h et en saison, tous les matins de 8h, à 13h. Plan du marché


vendredi 13 avril 2018

Il était une fois… Le Musée des commerces d’autrefois !

Si vous passez par Rochefort en Charente-Maritime, oui, vous savez... Les demoiselles de Rochefort ! N'hésitez surtout pas à faire une p'tit pause pour visiter le musée des commerces d'autrefois. Préparez vous à un voyage dans le temps à l’époque des boutiques et des petits métiers, découvrez le charme des commerces d’autrefois à travers une exposition de plus de 1000 m². Des milliers d’objets publicitaires, des boutiques reconstituées grandeur nature vous attendent dans un ancien entrepôt du 19ème siècle.

Avec sa magnifique façade en pierre, métal et verre, l’immeuble était le lieu idéal pour mettre en valeur les commerces d’autrefois. Ce musée est bien un lieu magique qui en une seule visite vous fera voyager dans un autre siècle. Par son thème, ses décors et pour l'époque choisie, celle de la Belle Époque! Il s'apparente à d'autres musées du département comme celui entre autres des trésors de Lisette à Archingeay, près de Saint-Savinien, ou du Musée des automates à La Rochelle. Largement reconnu comme l'un des musées les plus attractifs du département avec quelques 30 000 visiteurs annuel, il est mentionné dans bon nombre de guides touristiques ainsi que dans les sites de l'Office de Tourisme de Rochefort, de la Charente-Maritime et de Poitou-Charentes.

Ce musée privé ouvert en 1990, est né d’une folle aventure, celle d’un couple de passionnés désirant partager leur univers. Au départ de l’aventure, le musée ne proposait qu’une dizaine de boutiques, puis la collection n’a cessé de s’enrichir au fil des années et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de vingt boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle qui vous sont proposées, ainsi que la plus riche collection française d'objets publicitaires. La visite débute au sous-sol du bâtiment où est retracée l’histoire du Cognac et du Pineau, avec une distillerie et son alambic charentais, ainsi que la tonnellerie. Sur les autres étages il y a un bistrot, une pharmacie, une épicerie, une teinturerie, une chapellerie, une librairie, une boucherie…  Chaque boutique met en scène les métiers d'antan tels qu'ils se pratiquaient jadis. Chaque objet évoquera un souvenir, un savoir-faire, et vous fera sans doute retomber en enfance. Je vous conseille aussi de faire la visite en famille car Souvent : Les enfants posent les questions, les parents se souviennent et les grands parents racontent.

À noter également, que le musée propose une approche multi sensorielle avec des diffuseurs d'odeur installés dans les boutiques, le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, le café... Une odeur propre à chaque commerce, comme une madeleine de Proust géante. Une belle découverte !

"Ce lieu est magique pour les collectionneurs et amateurs d'objets du passé. Il y règne une ambiance hors du temps..."

Eric.L
Pour plus d'informations : http://www.museedescommerces.com


jeudi 5 avril 2018