jeudi 11 octobre 2018

A la découverte... Du donjon médiéval de Pons !

Au sud du département de la Charente Maritime, au cœur de ce pays encore très rural qu'est la Haute Saintonge, la ville de Pons est une ancienne cité médiévale qui s'est développée sur les rives d'une rivière, la Seugne, aux méandres marécageux.

Élément emblématique de cette petite ville tranquille... Le donjon médiéval demeure le témoin d'un passé où Pons possédait une réelle influence sur la région ! Un premier donjon détruit en 1179 par Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et ce dans le but de réduire les aspirations à l'indépendance des Saintongeais de l'époque, est relevé en 1187, donc moins de dix ans plus tard, par Geoffroy III de Pons. Ce donjon imposant (26 m x 15 m, épaisseurs des murs : 2,5m sur 3 faces et 4m coté Nord) est l’un des derniers du Centre-Ouest datant de l’âge roman. Cette imposante construction, semblable à un imprenable massif de pierre rectangulaire, domine toujours le centre-ville du haut de ses 33 mètres. Structure défensive austère, le donjon s'est vu adjoindre début XXe les créneaux et mâchicoulis qui ornent son sommet. L'accès au donjon est ouvert à la visite. 

A partir du donjon, qui abrite l'office de tourisme, on peut partir à la découverte de la vieille ville en empruntant le chemin des remparts. Cette promenade est recommandée pour ses vues sur la vallée de la Seugne et pour son grand escalier du XVIIème siècle. Un escalier monumental, bâti sur l'ordre de César Phœbus d'Albret, sire de Pons et maréchal de France, permettant de relier la ville-haute à la ville-basse.

Éric.L

                                                                                           

Pour plus d'information :

    

jeudi 13 septembre 2018

Sur le chemin des vacances….

Souvenirs de vacances qui depuis s’en sont allés… nous entraînent vers l’automne, retrouver la ville tout en regrettant la perte de l’été et nos vacances passés ! Pourtant je sais bien que l’année prochaine, tout recommencera et que nous reviendrons sur le chemin des vacances !

Mornac sur Seudre, Porte-feu médiéval...
Les tous premiers phares contenus et allumés dans des cages en fer, que l’on élevait et rabaissait plusieurs fois par nuit pour les alimenter ! Ainsi, en divers endroits, lorsque le littoral n’avait pas de point surélevé, on élevait des cages à feu…

Éric.L


Mornac sur Seudre, Porte-feu médiéval


Pour plus d'informations :

    

Les artisans d’art… ou la cérémonie du geste !

Etre accueilli dans l’atelier d’un souffleur de verre, d’un sculpteur sur bois, ou d’un tailleur de pierre est un privilège que nos artisans réservent à leurs invités de passage.

Dans ces temples de la matière, les odeurs et les sons se mélangent dans un rituel immuable et sacré… la cérémonie du geste ! Et l’on regarde, silencieux, le métal ou la terre se soumettre au savoir faire de ces magiciens. Ils bataillent, ils caressent, ils apprivoisent, ils domptent avec leurs mains ces matériaux sauvages. C’est comme un ballet charnel où l’eau, le métal et le feu se marient perpétuellement ! 

Et soudain, la céramique sort du four et les étincelles volent, le vase du potier prend sa forme, et nous admirons ces métamorphoses ! Ainsi, les artisans ne sont pas au travail… ils sont à l’ouvrage !
  
"En observant de près le tournemain d’un artisan et la naissance d’un objet… on y découvre aussi le secret des choses !"

Éric.L

Les artisans d'art

mardi 11 septembre 2018

Sur le chemin des vacances….

Souvenirs de vacances qui depuis s’en sont allés… nous entraînent vers l’automne, retrouver la ville tout en regrettant la perte de l’été et nos vacances passés ! Pourtant je sais bien que l’année prochaine, tout recommencera et que nous reviendrons sur le chemin des vacances !

Éric.L


Maison fleurie à Mornac-sur-Seudre

       


Pour plus d'informations :

                                       

lundi 30 juillet 2018

Le Carrousel de Royan… Ou la nostalgie de l’enfance !

Quand on arrive près du front de mer de Royan, on ne peut pas passer à coté de ce magnifique carrousel ! Encore appelé 1880 il y a quelques années…

C’est une institution pour les enfants et les adultes nostalgiques ! Ce carrousel, Situé entre la plage, le port, les immeubles et commerces du front de mer est à deux étages, il est très coloré et est parfaitement entretenu. on y trouve essentiellement des chevaux, certains tirant notamment un carrosse, mais il y a également une toupie, et divers animaux. En le regardant tourner, on peut également remarquer, sur le fronton, un diaporama des divers sites charentais, Oléron, La Rochelle, Saintes ... Un enchantement de nos vacances !

Si vous avez des enfants, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour vous détendre en mangeant une glace, pendant que les petits s'amusent. Et si vous n'avez pas d'enfants, vous prendrez quand même un grand plaisir à vous arrêter 5 minutes dans cet endroit un peu magique, tout en regardant ce beau carrousel qui vous replongera certainement avec nostalgie dans votre enfance !

Éric.L




Le château de Crazannes… Ou plutôt, le château du Chat Botté !

Un des plus anciens châteaux de Charente-Maritime…

Au nord de Saintes, sur la petite commune de Crazannes, niché au cœur de son parc de 8 ha, le château de Crazannes est considéré comme l'une des plus anciennes demeures saintongeaises. Comme c'est souvent le cas, l'actuel château, érigé au XIVe siècle, le fût sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIe. Le vieux donjon, la chapelle et les douves sont les témoins de ces temps reculés. Le château, composé de son corps de logis et d'une tour cylindrique, qui abrite également des chambres d'hôtes, se visite à l'extérieur, la façade nord attire particulièrement l'attention avec son style gothique flamboyant ornée de sculptures représentant dragons et autres monstres ou personnages légendaires. La porte est enrichie de représentations de l'arrivée de pèlerins, Crazannes étant situé sur une des routes menant à Saint-Jacques de Compostelle. A l'intérieur se succèdent meubles anciens, belles cheminées, ainsi qu'un remarquable plafond sculpté en « bois de fer », très solide. Le château est classé monument historique en 1913, et pour certaines parties seulement inscrit (telles que la façade Sud non terminée). C’est l'un des premiers châteaux privés à avoir obtenu ce classement. Par la suite, trois inscriptions en 1925, 1963 et 1988 viendront compléter cette première protection.

Crazannes et le Chat Botté…

Outre son décor, l'histoire retiendra les personnages célèbres liés au château, tel le Prince Noir qui y séjourna au 14ème siècle, le passage de François Ier, ou encore Pierre Louis de la Rochefoucauld, dernier evêque de la ville de Saintes qui y a habité au 18ème siècle. Mais surtout l'un de ses propriétaires, le Marquis de Carabas, (de son nom Jules Gouffier) qui a vécu au château de Crazannes au 17ème siècle. Il n'était pas Marquis de Carabas, mais Comte de Caravase, titre italien. Charles Perrault, l'ayant rencontré à la cour, avait été assez impressionné par ce personnage très riche et assez haut en couleur. Il s'en est inspiré pour écrire l'histoire du Chat Botté ; il a transformé son nom et le Comte de Caravase est devenu Marquis de Carabas. L'histoire du Chat Botté fait aussi référence à la fortune assez rapide faite par la famille Gouffier. Depuis, le château est appelé "château du Chat Botté".

"Le Château du Chat Botté… est un lieu chargé d'histoire qui transportera petits et grands dans un fantastique voyage dans le temps !"

Éric.L


Pour plus d'informations :

    

jeudi 28 juin 2018

Brouage... La citée fortifiée des marais rejoint les plus beaux villages de France !

Après Ars-en-Ré, Mornac-sur-Seudre, La Flotte et Talmont-sur-Gironde, Brouage est la 5e commune de Charente-Maritime à décrocher le label de plus beau village de France ! Devenant ainsi la 156eme commune française à décrocher le label des Plus Beaux Villages de France, un classement sélectif puisque seulement 20 % des communes candidates y sont admises. 

À mi-chemin entre l’île d’Oléron et Rochefort, cette citée fortifiée des marais fut un port de commerce du sel florissant au Moyen-âge. Halle aux vivres, poudrières, ports souterrains, témoignent aujourd’hui de la grandeur de cette époque. Si à l’extérieur des remparts la production de sel a laissé la place à l’ostréiculture, à l’intérieur du village, boutiques et ateliers d’artisans ont succédé aux échoppes de marchands qui animent les sobres façades claires typiques de l’architecture charentaise.

Un peu d’histoire…
Hiers était une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Un paysage marécageux façonné par l’Homme qui en fit, au Moyen Âge, un port de commerce de sel florissant alimentant toute la France et jusqu’à l’Europe du Nord ! Au fil des siècles, le golfe s’est comblé, et Hiers est désormais une commune paisible qui veille sur le marais. Au XVIe siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera fortifié par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. Brouage, qui vit naître Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, reste marqué par une histoire riche et tumultueuse dont subsistent nombre de témoignages… la halle aux vivres, les forges, les ports souterrains, les poudrières ou encore l’église. Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion ! Avec son rempart de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques d’artisans d’art et ses édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’exposition, elle reste une destination de promenade idéale !
  
"Le marais de Brouage est un écrin de nature incomparable… et le village apparaît comme la cité fortifiée du marais, véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Ainsi… les multiples facettes de ce lieu, la qualité de son patrimoine historique, architectural, et aussi naturel, ont donc séduit les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France !"

Éric.L

                      

Pour plus d'information :

   

mercredi 20 juin 2018

Le musée de Royan… Ou l’histoire d’une ville !

Le musée de Royan, raconte l’histoire de la ville de Royan, de l’Antiquité à nos jours en passant par la Belle Epoque et la reconstruction d’après guerre. Il met en scène des collections d'objets, accompagnées de films d'époque dans un environnement interactif. Il propose également des expositions temporaires de façon dynamique et variée.

Histoire du Musée de Royan…
Le musée de Royan a été crée en même temps que la bibliothèque en 1882. Il est alors installé au premier étage de la Mairie. En 1934 est créée l’association « La société du Musée et de la Bibliothèque » et le musée s’installe au Palais de Foncillon. Bombardé en 1945, le Palais Foncillon est détruit, et il ne reste que de minces vestiges du musée de Royan. De septembre 1939 à août 1940, Picasso résida à Royan, son séjour étant entrecoupé de voyage à Paris. Au cours de cette année, il réalisa plus de 750 œuvres, croquis, dessins, lavis, encres, gouaches, huiles… Un espace du Musée de Royan lui est consacré. En 2004, le musée s’installe dans les murs de l’Ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan.

Thèmes abordés…
-Films d’époque et bornes interactives vous présentent le Royan des Bains de Mer ou des balades en tramway le long de la Grande Conche.
-Royan, l’avant-gardiste : la ville des années 50.
-Le cabinet de curiosités : découvertes archéologiques du Pays Royannais vous transporteront à travers les paysages, terroirs et villages de notre Pays.
-Le hall d’exposition : nouvelles manifestations culturelles chaque année, thématiques variées.

"Des expositions qui vous entraînent dans l’histoire de Royan. Mais également, peintures, sculptures, affiches et objets sont exposés. Grâce à ce musée, deux mille ans d'histoire de cette ville est entretenue !"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.ville-royan.fr/musee.html

A la découverte... de Le Château d’Oléron !

Le Château d'Oléron est la première commune de l'île d’Oléron après le pont en partant vers le nord. Établie dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, la commune est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Cette petite ville d'environ 4000 habitants, tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe siècle, le château-fort d'Aliénor d'Aquitaine, qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron.

C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacé par une citadelle construite en 1630, dont la situation permettait de protéger l'accès à Rochefort et son arsenal. Laissée à l'abandon pendant un temps, elle est remise en état en 1988, conférant aujourd'hui au Château d'Oléron un patrimoine historique attirant de nombreux visiteurs. Classée monument historique en 1929, La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban… beauté, équilibre, audace, et puissance ! Enfin, suprême récompense pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, des ombres hantent ce site historique ! Aliénor d'Aquitaine, Agrippa d'Aubigné, Henri de Navarre, Richelieu, le Roi Soleil, Vauban, visiteurs illustres… La citadelle du Château d’Oléron est un site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.

Sur la côte sud-est d'Oléron, le Château d’Oléron se situe au cœur d'anciens marais salants reconvertis en claires pour l'une des spécialités de l'île, les huîtres de Marennes-Oléron. Ces installations ostréicoles sont à découvrir à travers les sorties découvertes de l'office du tourisme, on pourra ainsi partir en bateau, pour une visite commentée de la citadelle, des parcs à huîtres, des techniques ostréicoles.

Mais Le Château d'Oléron se veut également une ville d'art… au sud du port, d'anciennes cabanes ostréicoles rénovées accueillent désormais les ateliers d'artisans et d'artistes. Au nord de la forteresse s'étend la plage où la baignade est agréable et accessible à tous en raison du calme de la mer. Le sable est cependant rapidement noir de monde l'été, en raison de la faible largeur de la plage.

"Cette «capitale» ostréicole offre de multiples facettes et une très grande richesse patrimoniale et historique. Du port ostréicole à la Citadelle, de la porte des Pêcheurs à la porte de Dolus, en passant par la plage et le long des douves jusqu’à la porte d’Ors, vous pouvez admirer les remparts qui dessinent l’enceinte de la ville."

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.ot-chateau-oleron.fr/

Château d'Oléron

dimanche 10 juin 2018

Le marché de Royan… 2ème plus beau marché de France !

On connaissait les cinq plages de Royan, son port de plaisance avec plus de 1 000 anneaux, son port de pêche, ses villas Belle Époque… On pourra désormais difficilement faire l'impasse sur son marché, qui après plus de quatre mois de compétition et près de trois millions de votants, est arrivé second derrière celui deSanary-sur-Mer dans le cadre du concours du plus beau marché de France !

Ville de la Côte de Beauté avec plus de 18 000 habitants, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française. Entre terre et mer, la Ville de Royan est idéalement située ! Et son marché, reconstruit après-guerre avec une voute en béton classée aux monuments historiques en 2002, en est le digne reflet ! Les tourteaux de fromage, galettes charentaises et autres spécialités côtoient sur les étals les produits de la mer : poissons, crevettes et huîtres. Un marché dont les Royannais peuvent profiter tous les jours de la semaine.

 "Le plus beau marché de France" organisée par TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale, proposait aux Français de voter pour le meilleur marché parmi 25 candidats depuis le 5 mars 2018. Ces derniers avaient été retenus suite à un premier vote régional, qui avait recensé près de 400 000 votes dans toute la France. De l'île de la Réunion à L'Île-Rousse en Corse en passant par Versailles, Colmar ou Nantes, les marchés choisis par les habitants pour représenter leurs régions témoignaient, d'après le célèbre présentateur, de "la convivialité et la réalité d'une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités. On y sent battre le cœur d'une région et le pouls de la société". Durant une dizaine de semaines jusqu'à l'élection finale en mai dernier, nous avons  pu ainsi découvrir ces plus beaux marchés de France !

Le palmarès des 25 marchés, avec la région qu'ils représentent…
- Marché de Sanary-sur-Mer pour la région PACA
- Marché de Royan pour le Poitou Charentes
- Marché de Saint-Pierre pour La Réunion
- Marché Uzès pour le Languedoc-Roussillon
- Marché d'Arras pour le Nord Pas-de-Calais
- Marché de Châtillon sur Chalaronne en Rhône-Alpes
- Marché d'Issigeac pour l'Aquitaine
- Marché de Dieppe pour la Haute-Normandie
- Marché du Puy-en-Velay pour l'Auvergne
- Marché de Vannes pour la Bretagne
- Marché de Brive-la-Gaillarde pour le Limousin
- Marché de Toucy pour la Bourgogne
- Marché de Troyes pour la Champagne-Ardenne
- Marché couvert de Nancy pour la Lorraine
- Marché de Belfort pour la Franche Comté
- Marché de l'Île-Rousse pour la Corse
- Marché de Cahors pour le Midi-Pyrénées
- Marché couvert de Colmar pour l'Alsace 
- Marché de Saint-Valéry-sur-Somme pour la Picardie
- Marché de Saint-Lô pour la Basse-Normandie
- Marché d'Amboise dans le Val de Loire
- Marché de Versailles pour l'Île-de-France
- Marché de Cayenne (en Guyane) pour les régions de Martinique, Guadeloupe et Guyane.
- Marché de Nantes pour les Pays de Loire
- Marché d'Orléans pour le Centre

"Les marchés sont de  véritables lieux de vie… à la fois conviviaux, chargés de bons produits de la région mais aussi de traditions !"

Éric.L

Le marché de Royan... 2ème plus beau marché de France !

                

vendredi 11 mai 2018

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !

Située à Rochefort en Charente-Maritime, en bordure de la Charente, la Corderie Royale ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil, est un joyau de l'Arsenal maritime de Rochefort ! 

Un bâtiment de plus de 300 m de long Construit entre 1666 et 1669, en trois ans seulement ! Au XVIIe siècle, il était le plus long bâtiment industriel d’Europe. Sa longueur (374 m) dépasse en effet la hauteur de la Tour Eiffel ! La longueur du bâtiment central permettait de fabriquer d'un seul tenant des cordages d'une encablure (soit environ 200 mètres de long). La corderie de Rochefort a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles… jusqu’à ce que l’apparition des câbles d’acier rende son activité obsolète. Partiellement détruite en 1944 (les Allemands mettent le feu au bâtiment), elle failli disparaître. Classé monument historique en 1967, elle ne sera restaurée qu'en 1976, après 12 ans de travaux !

Cette ancienne manufacture à l’architecture imposante, nous invite à découvrir la fabrication des cordages de la Flotte Royale et leur évolution jusqu’à nos jours. Le site de la Corderie royale abrite également le Centre international de la mer avec son vaste espace muséographique. Ce musée qui fait partie du Grand Arsenal de Rochefort, retrace l’histoire et le savoir-faire de cette manufacture de cordages et accueille des expositions temporaires sur le thème de la mer.

A noter : haut lieu touristique et culturel de la ville, le Grand Arsenal de Rochefort comprend également le Musée national de la Marine, mais aussi le chantier ou a été construite L'Hermione, une frégate de 1779 et maintenant son port d’attache. 

"Un Immanquable patrimoine maritime si l’on se trouve sur Rochefort… monument impressionnant au cœur d'un parc à la fois paysagé et cerné d'une nature sauvage, un espace de détente dans un cadre chargé d'histoire !"

Éric.L

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !

Pour plus d'informations :

    

vendredi 27 avril 2018

A l’heure du TGV... Découvrez le train des Mouettes !

Le train des Mouettes, est l’un de ces derniers chemins de fer qui vous proposent de découvrir le charme des pittoresques voyages en train du 19eme siècle. La fumée, le bruit, le lent défilé des paysages bucoliques et les escarbilles dans les yeux (pour ceux qui se penchent aux fenêtres), rien ne manque aux voyageurs. Montez à bord et découvrez au grand air les marais salants, la campagne Charentaise, les villages ostréicoles et la faune de la région !

L’an passé, le train des Mouettes de l’association "Trains & Traction" a transporté sur la ligne Saujon / La Tremblade (21km) pas loin de de 30 000 passagers ! Et cette année l’association compte faire encore mieux ! Avec deux à trois allers-retours par jour de mi-juillet mi-août. Actuellement l’association est équipée de deux machines à vapeurs et d’une machine diesel des années 50. Celle-ci à acquis récemment une locomotive à vapeur de 1912 de marque Henschel. Cette dernière, sera très utile lorsque la machine à vapeur 030T Schneider de 1891, construite au Creusot, classée monument historique (il s'agit de la plus vieille locomotive à vapeur en fonctionnement en France, à voie normale), le joyau de l’association, devra partir en 2019 pour une révision de 18 mois environ. Côté matériel roulant il y aura une voiture réalisé au plan d’origine de 1905 grâce à la fondation Alsthom et d’un fourgon Ouest-Etat qui est classé monument historique. A noter le réaménagement de la gare de La Tremblade dédié aux métiers de la poste et le train pique-nique qui à eu un beau succès les années précédentes, ainsi que le train surprise ! Ce train surprise est... lorsque celui- traverse les marais salants et qu’au beau milieu de ceux-ci un feu d’artifice est tiré uniquement pour les passagers du train !

Le train des mouettes, anciennement chemin de fer touristique de la Seudre, circule entre Saujon et la Tremblade 21 Km à l’humble vitesse de 30 Km/h, il faut compter environ 1h15 de trajet. Il permet de découvrir des territoires souvent inaccessibles par la route, comme les parcs à huîtres du bassin Marennes-Oléron et l’estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France. Cela s’accompagne de haltes techniques, conviviales ou culturelles dans de charmants villages. Une belle idée de sortie en famille et ce avec les commentaires de passionnés qui permettent, le temps d’un instant de se replonger dans les voyages du XIXe siècle. Cette ligne crée en 1876 par la compagnie de la Seudre était depuis 1938 ouverte uniquement pour l'acheminement "entre autres" des huitres de Marennes. La SNCF y a abandonné tout trafic en 1980. Elle dessert les Gares de Saujon petite ville thermale au charme préservé, Mornac/Seudre un des plus beaux villages de France, Chaillevette haut lieu de l’ostréiculture, la Tremblade un port ostréicole à la fois typique et pittoresque.

"Il est bien agréable à l'heure du tout va vite, le temps d'un instant, de pouvoir prendre le temps"   

Éric.L
Source d'inspiration : http://www.traindesmouettes.fr/

                 
                                   

Pour plus d'informations :

           

mardi 24 avril 2018

Le Zoo de la Palmyre !

Le Zoo de la Palmyre est situé près de Royan, en Charente-Maritime, il est abrité par une large et belle pinède au cœur de la forêt domaniale de la Coubre. L'un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe, il est le lieu de nombreuses naissances d’animaux, dont certains sont des espèces menacées.

Fondé en 1966 par Claude Caillé, un passionné de zoologie qui a effectué de nombreux allers-retours en Afrique pour étudier les animaux, le Zoo de la Palmyre est aujourd’hui le deuxième Zoo privé de France du point de vue de la fréquentation (plus de 700 000 visiteurs annuels). S’il abritait à ses débuts une soixantaine d’animaux sur 3 hectares, le Zoo de la Palmyre permet aujourd’hui d’observer plus de 1 600 animaux de 115 espèces sur une surface de 18 hectares.

Outre le grand parcours de plus de quatre kilomètres jalonné de vastes enclos où les animaux peuvent être observés dans un milieu proche de leur milieu d’origine, le Zoo propose également, d’avril à novembre, des spectacles d’otaries, de perroquets et de cacatoès.

"Proche de Royan, Le Zoo de la Palmyre est un incontournable de la région… une belle balade au travers d'espèce connues et inconnues !"

Éric.L



Pour plus d'informations :     

         

dimanche 22 avril 2018

Chassiron... Le phare du bout du monde !

Situé sur la pointe de Chassiron, plus connue sous le nom de "bout du monde" au nord de l’île d'Oléron. Le phare de Chassiron éclaire le Pertuis d'Antioche, un bras de mer qui sépare l'île de Ré et l'île d'Oléron. Dans cette zone de navigation réputée dangereuse, où de nombreux naufrages ont eu lieu, la nécessité d'un phare s'est rapidement fait sentir, et une première tour de 33 mètres de haut, fût érigée dès 1685 sur ordre de Colbert.

Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service en 1836. La tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait et de plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte. Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches, puis à partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare, à titre expérimental, et de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 Watts.

Aujourd'hui la lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 Watts aux halogénures métalliques, et la portée lumineuse du phare atteint les 52 km. Depuis 1998, le phare n'est plus gardé à demeure, il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat. A l'origine, le phare était peint en blanc, mais par temps gris clair, il se distingue difficilement du phare des Baleines (île de Ré) et un premier accident se produit en 1905. A la suite des réclamations successives des capitaines de navires, la décision de le peindre en noir et blanc est prise le 13 novembre 1925.

Depuis 2007, le site de Chassiron a été entièrement réhabilité. Des jardins ont été réaménagés et un musée a été crée au premier étage du phare. La maison des gardiens du phare, appelée "maison de la pointe" à été rénovée et elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques. Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques le 23 octobre 2012. 

"Haut de 46 mètres, le phare surplombe un rivage de falaises et plage de galets. On peut en gravir les 224 marches (c'est le chiffre indiqué sur le dépliant... je n'ai pas compté !) afin de profiter d’un magnifique panorama sur la côte ! Et au-delà, sur le fameux Fort Boyard, puis les îles de Ré, Aix, Madame, le pertuis d’Antioche entre Ré et Oléron, l’océan…"

Éric.L




Pour plus d'informations :     

         

dimanche 15 avril 2018

Royan... Un coquillage sur la ville !

Le marché de Royan aux airs de coquillage fait partie des bâtiments clés de la reconstruction des années 50  avec le Front de Mer, le Casino, le Palais des Congrès, l'église Notre-Dame. Son emplacement a été choisi dans le cadre du plan d'urbanisme de la ville. Le marché ferme la perspective du boulevard Briand. Ce boulevard rectiligne, bordé de commerces, est ouvert vers la plage et fermé à son autre extrémité par le marché.

Une prouesse architecturale ! Cette coquille de 52 m de diamètre, haute de 10 m en son point central est composée d'un voilage en béton armé épais de seulement 8 cm, une prouesse pour l’époque ! Le toit repose sur treize piliers posés sur une ceinture de béton souterraine. Dans cette corolle en forme de coquille renversée, la lumière pénètre par des parties en verre armé et rayonne vers le sol. Achevé en 1957, architectes et ingénieur A.Morisseau, L.Simon, Sarger. Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau, assistés par l’ingénieur Bernard Laffaille et son successeur, René Sarger. Cette structure, pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).

Le Marché Central de Royan a été l'objet d'une importante rénovation en 2003, ce qui donne une nouvelle jeunesse à cet ouvrage classé Monument historique en 2002. Ce bâtiment coquillage a vite emporté l'adhésion des Royannais et des touristes, et il est devenu une attraction qui dépasse sa simple fonction de marché. Quand vous faites votre marché à Royan, prenez le temps de lever les yeux vers cette couronne et de mesurer l'imagination des concepteurs et la technique des réalisateurs !

Ce marché, regroupe aujourd'hui plus de 100 commerçants, et il est considéré comme l'un des plus beaux de France ! Cet endroit est un incontournable de la ville de Royan. L'association des Commerçants du marché central organise tout au long de l'année de nombreuses animations.

"Faire son marché n’est pas toujours chose aisée... mais quand on a vu le marché couvert de Royan, voilà qui vous réconcilie avec les courses. Les produits sont superbes et on apprend vite à apprécier les produits de la région en fonction de la saison".

Éric.L
Ouverture du marché de Royan : hors saison du mardi au samedi de 8h, à 13h et en saison, tous les matins de 8h, à 13h. Plan du marché


vendredi 13 avril 2018

Il était une fois… Le Musée des commerces d’autrefois !

Si vous passez par Rochefort en Charente-Maritime, oui, vous savez... Les demoiselles de Rochefort ! N'hésitez surtout pas à faire une p'tit pause pour visiter le musée des commerces d'autrefois. Préparez vous à un voyage dans le temps à l’époque des boutiques et des petits métiers, découvrez le charme des commerces d’autrefois à travers une exposition de plus de 1000 m². Des milliers d’objets publicitaires, des boutiques reconstituées grandeur nature vous attendent dans un ancien entrepôt du 19ème siècle.

Avec sa magnifique façade en pierre, métal et verre, l’immeuble était le lieu idéal pour mettre en valeur les commerces d’autrefois. Ce musée est bien un lieu magique qui en une seule visite vous fera voyager dans un autre siècle. Par son thème, ses décors et pour l'époque choisie, celle de la Belle Époque! Il s'apparente à d'autres musées du département comme celui entre autres des trésors de Lisette à Archingeay, près de Saint-Savinien, ou du Musée des automates à La Rochelle. Largement reconnu comme l'un des musées les plus attractifs du département avec quelques 30 000 visiteurs annuel, il est mentionné dans bon nombre de guides touristiques ainsi que dans les sites de l'Office de Tourisme de Rochefort, de la Charente-Maritime et de Poitou-Charentes.

Ce musée privé ouvert en 1990, est né d’une folle aventure, celle d’un couple de passionnés désirant partager leur univers. Au départ de l’aventure, le musée ne proposait qu’une dizaine de boutiques, puis la collection n’a cessé de s’enrichir au fil des années et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de vingt boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle qui vous sont proposées, ainsi que la plus riche collection française d'objets publicitaires. La visite débute au sous-sol du bâtiment où est retracée l’histoire du Cognac et du Pineau, avec une distillerie et son alambic charentais, ainsi que la tonnellerie. Sur les autres étages il y a un bistrot, une pharmacie, une épicerie, une teinturerie, une chapellerie, une librairie, une boucherie…  Chaque boutique met en scène les métiers d'antan tels qu'ils se pratiquaient jadis. Chaque objet évoquera un souvenir, un savoir-faire, et vous fera sans doute retomber en enfance. Je vous conseille aussi de faire la visite en famille car Souvent : Les enfants posent les questions, les parents se souviennent et les grands parents racontent.

À noter également, que le musée propose une approche multi sensorielle avec des diffuseurs d'odeur installés dans les boutiques, le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, le café... Une odeur propre à chaque commerce, comme une madeleine de Proust géante. Une belle découverte !

"Ce lieu est magique pour les collectionneurs et amateurs d'objets du passé. Il y règne une ambiance hors du temps..."

Eric.L
Pour plus d'informations : http://www.museedescommerces.com


jeudi 5 avril 2018

vendredi 30 mars 2018

Meschers sur Gironde... Des grottes de légendes et mystère !

Creusées par l’érosion des eaux d’infiltration dans de puissantes falaises calcaires il y a 65 millions d’années, elles dominent l'estuaire de la Gironde de près de trente mètres. Ces grottes de Matata et de Regulus sont un lieu emblématique du département de la Charente-Maritime, et participent au renom de la station balnéaire de Meschers-sur-Gironde. Un des sites les plus visités du département, et pour cause... vous aimez les mystères et les légendes ? Les abris, les terrasses ? Réservez alors un moment de vos vacances pour les découvrir !

Ces grottes servirent de refuge dès l'époque carolingienne à des pirates et à des contrebandiers de sel, puis aux protestants lors des guerres de Religion. Elles furent habitées de manière permanente à la fin du XIXe siècle suite à la crise viticole qui toucha la région.

Le nom de « Matata » reste aujourd'hui encore un mystère !

Selon la légende, mais inspirée toutefois de faits authentiques. Les grottes de Matata ont pour origine une tragique histoire d’amour entre Charlotte de La Trémoille, épouse du prince Henri de Condé, et son page Permilhac de Belcastel. Charlotte de La Trémoille, était propriétaire à Meschers du Château Bardon. Au 16ème siècle, la jeune princesse y faisait quelques visites en compagnie de son page, Permilhac de Belcastel.
En l'année 1588, Henri de Condé fut retrouvé mort empoisonné. Sa veuve fut accusée et emprisonnée durant six ans. Son page Permilhac, quant à lui, soupçonné de complicité, s'enfuit et se cacha dans les grottes de Meschers.
Tapis dans son creux, vêtu comme un misérable, ne sortant que la nuit, il passa d'abord inaperçu. Mais un matin, alors qu'il s'était attardé sur la falaise et qu'il passait près d'un moulin, le meunier étonné de la présence de cet étranger, lui demanda son nom. De peur d'être reconnu, Permilhac bafouilla quelques mots de latin relatant la beauté du jour - Matuta, Matunina. Ce mot, mal compris, se transforma en Matata et devint son "nom".
De part sa vie recluse et son allure de vaurien, Matata se fit une dure réputation de sorcier, et lorsqu'il ne se présenta pas à la cérémonie du baptême de la cloche de l'église, toute la population lui en garda rancune. On ne douta plus que Matata eut des rapports avec le diable.
Manipulés par la peur et l'ignorance, quelques fanatiques vinrent le guetter à la sortie de son trou, le lapidèrent et l'emmurèrent dans la falaise. Ainsi se termina la vie de Matata. Ce qui porte aujourd'hui son nom fut le témoin d'une tragique histoire d'amour entre une princesse de 19 ans et son page qui en avait 16… 

La tragique fin du Regulus !

"Le Regulus" est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Regulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire. En avril 1814, le Regulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise. Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus…

"Venez découvrir ce lieu touristique atypique situé entre Royan et Talmont et plongez dans les histoires et légendes qui ont nourrit ce site".

Eric.L
Source d’inspiration : http://www.ot-meschers.com/sites-a-visiter/

Des grottes de légendes et de mystère
Les grottes de Meschers sur Gironde

jeudi 22 mars 2018

Mornac-sur-Seudre… Un des plus beaux villages de France !

Mornac-sur-Seudre accumule les labels ! Plus beaux villages de France, Ville et Métiers d'Art et Villages de pierres et d'eau. Un village devenu incontournable du tourisme sur le littoral de Charente-Maritime…

Ancien fief médiéval et charmant petit port de pêche, situé sur la presqu'île d'Arvert entre l'estuaire de la Gironde et de la Seudre. Le village de Mornac-sur-Seudre, bordant les marais salants et ostreicoles de la rivière du même nom, accueille les visiteurs en son lieu typiquement représentatif du littoral charentais.

Remarquablement préservé, le village de Mornac conserve tout son caractère. On s'y promène à pied, au hasard des rues le long desquelles se déroulent échoppes d'artisans et d'artistes : bijoux, cuirs, peinture, poterie... Avec ses maisons à façades blanches, ses volets bleus ou verts, dont les devantures sont parfois accompagnées de roses trémières, Mornac-sur-Seudre est un haut lieu du tourisme Royannais. Le village, de forme circulaire est composé de ruelles et a toutes les caractéristiques des villages médiévaux.

De son époque moyenâgeuse, il ne reste aucun vestige, le château, détruit, ayant été remplacé par une magnifique demeure du XVIIIe siècle. Plusieurs fois assiégé pendant les guerres contre l'Angleterre, le village n'a pourtant rien abîmé de son port authentique, qui fait aujourd'hui le bonheur des visiteurs. Principal point d'attraction du village, l'été attire bon nombre de visiteurs sur les quais de Mornac, mais le coin en vaut vraiment le détour ! Le long des maisonnettes blanches resplendissantes, la rue du port est très animée, garnie de typiques boutiques d'artisans d'art, fidèles aux traditions saintongeaises. Le jour ou la nuit, il est plaisant de s'y promener. Sans oublier que tout le long du canal, les bateaux amarrés n'attendent que vous pour une magnifique balade sur la Seudre, vers les marais salants, aujourd'hui devenus parcs ostréicoles. Il ne faut pas oublier ici que la pêche et le commerce du village sont essentiellement orientés vers les huitres et le sel ! Des produits locaux qui font toute la renommée de la région !

Dans le village, beaucoup de monuments à voir, et le choix des activités à Mornac-sur-seudre ne manquent pas ! Pour faire simple, voici quelques monuments et lieux à voir ou visiter sur la commune…

- L’église Saint-Pierre : Un édifice roman fortifié, datant du XIIème siècle où se trouve dans ses fondation un sanctuaire Mérovingien. Cette église est réputée pour son chevet aujourd’hui classé monument historique.

- Le port : Situé sur un « achenau » conduisant à la Seudre, le port de Mornac bénéficiait, au moyen âge, d’un emplacement stratégique permettant le négoce entre la Rochelle et Bordeaux. Lieu important d’exportation du sel, il conserve de nos jours toute sa typicité. Avec ses bateaux ( vieux gréements ) et sa place où vous pourrez retrouver ateliers d'artisans, galeries d'art, boutiques et restaurants.

- Le phare médiéval "Porte-feu" : La vue sur le marais depuis le port est marquée par une surprenante construction en bois. Il s'agit d'une reconstitution d'un phare "porte-feu" de l'époque médiévale.

- Les halles : Bâties au moyen âge, en dehors des anciens remparts, aux portes de la ville. Les Halles de Mornac-sur-Seudre, étaient, autrefois, un lieu de foire où les riverains pouvaient vendre le produit de leurs récoltes.

- Place de la cure : Incontournable, la place de la cure accueille de nombreux artisans : Bijoux, bois flottés, conserves artisanales, biscuits parfumés… il y en aura pour tous les goûts !

- Le moulin à marée : Construit vraisemblablement entre le XII° et le XIII° siècle, en raison de sa situation entre eaux douces et eaux salées qui ne se mélangent pas, le site offre une flore  et une faune particulièrement riches.

- Le château remanié à de nombreuses périodes dont l'histoire commence au XIIème siècle (mentionné sur une charte en 1122).

- Les cabanes ostréicoles colorées, les cabanes de sauniers, mais également… Le marais propose des sentiers de promenade et observatoires de la faune et de la flore.

"Mornac-sur-Seudre, est un but de promenade incontournable et un village où l’on a toujours une bonne raison d'y revenir ! On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane... et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner. De ce point de vue, c’est un peu comme pour Talmont-sur-Gironde. On notera, d'ailleurs, quelques points communs à ces deux villages, classés tous les deux parmi les plus beaux villages de France !"

Éric.L
Source d’inspiration : http://www.tourisme-mornac-sur-seudre.fr/

Un des plus beau village de France
Différentes vues de Mornac-sur-Seudre